La Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS

La Mission pour l'interdisciplinarité du CNRS soutient le réseau national DevLOG et le réseau régional PICo.

 

Présentation de la MI

Le CNRS est un acteur essentiel de l’évolution du paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. En son sein, la Mission pour l’interdisciplinarité (MI) conduit une réflexion coordonnée et transversale à l’organisme afin d’assurer la mise en œuvre d’une politique de soutien et de renforcement de l’interdisciplinarité.

Une des principales missions de la MI est d’accompagner les équipes de recherche qui produisent de nouveaux concepts, de nouvelles méthodologies et des solutions innovantes qui n’auraient pu être obtenus sans coopération entre les différentes disciplines du CNRS.

A l’écoute des grandes questions de demain à travers les Défis, elle est attentive aux frémissements d’idées nouvelles, nécessitant l’apport de plusieurs disciplines. Cela peut aboutir à la mise en place d’appels d’offres sous forme de grands défis ou bien de projets plus souples qui se caractérisent par une importante prise de risque (Projets exploratoires premier soutien - PEPS).

Au niveau territorial, où les politiques de site conduisent à des regroupements d’établissements, l’interdisciplinarité est souvent utilisée comme source de structuration. Étant fréquemment le partenaire privilégié, de par sa construction, le CNRS est moteur dans la mise en place de ces projets interdisciplinaires de type PEPS de site.

La Mission pour l’Interdisciplinarité est également force de propositions et d’actions auprès des différentes instances et structures en charge de la gestion des parcours professionnels des personnels chercheurs et techniques tels que : Comité national de la recherche scientifique, la Direction des ressources humaines du CNRS (et l’Observatoire des Métiers), les instituts du CNRS...

Dotée d’une équipe administrative, la direction de la MI travaille avec le Comité de pilotage. Ce Comité réunit les différents acteurs du CNRS qui ont à conduire et/ou à gérer l’interdisciplinarité au sein de l’organisme. Les outils et dispositifs lui permettent de répondre aux besoins identifiés.

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